Le BLOG de l'ASC Jurançon Cyclos

Le BLOG de l'ASC Jurançon Cyclos

Les comptes-rendus de réunions


Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ASCJ 2017

Les cyclos de l’ASCJurançon se sont réunis ce vendredi 3 Novembre autour de leur président Christian Brandam. Après une minute de silence en hommage à Hubert Vignot terrassé par la maladie cette année et une pensée pour l’épouse d’Alain Laplace disparue accidentellement, il a été fait un bilan positif des activités, sous le nouveau maillot du club : sorties régulières autant en semaine qu’en week-end toujours bien suivies, participation aux randonnées FFCT en 64 et en 40, opérations « On s’y col » du Conseil Général, mais aussi quelques initiatives intéressantes, une sortie au Tourmalet, un groupe de dix cyclos au Ventoux, les Alpes en solo pour l’un, la Corse pour un autre. Et bien sûr, la Randonnée des Vignes chère au club jurançonnais.

Christian Brandam tint ensuite à remercier Patrick Berthiot et Jean Magendie pour leurs « implications matérielles » si utiles à la convivialité du groupe.

Le problème crucial de la sécurité a été largement évoqué et débattu autour de Pierre Jouandarneau. Ici, Michel Bernos, le maire de Jurançon, a tenu à dire combien il en était soucieux.

Il a ensuite voulu déclarer combien la Randonnée des Vignes avait une importance pour le rayonnement de la ville de Jurançon. Et si cette année, elle n’a pas eu le succès espéré, du fait d’une météo incertaine (seulement 140 participants), il a encouragé le groupe à persévérer à l’organiser, suggérant même une manifestation de plus grande ampleur réunissant diverses associations sportives locales.

M. le Maire et son adjoint Robert Loustau ont voulu aussi rendre un vibrant hommage à Christian Brandam, démissionnaire, pour son implication durable et bénévole au service de sa ville. Ils y associèrent son alter ego Michel Arlaud, infatigable animateur du groupe, toujours disponible pour ses copains.

On vota bien sûr pour mettre en place un nouveau bureau qui porta Michel Bravo à la présidence.

Vin d’honneur largement commenté et repas commun largement convivial ont clôturé cette soirée du côté de Laroin.

 

 

 


06/11/2017
1 Poster un commentaire

Réunion du 28 avril 2017

 23 participants ont assisté à cette réunion de 18h30 à 19h40

 

DSC_0001.JPG

 

  1. I.Organisation et gestion
  • Avec 53 adhérents inscrits à ce jour, l’effectif du club est stable.
  • La situation financière est saine, mais nous avons déjà dépensé la quasi-totalité de notre subvention avec 2 rubriques.
    • Apéritif offert par le club lors de la journée Saint-Blaise (22 participants)
    • Omelette pascale offerte par le club aux 31 participants

Ceci nous conduit à envisager de demander une participation pour la prochaine saison. Les présents à la réunion ont approuvé cette proposition, le montant restant à préciser.

  1. II. Bilan d’activité des mois de mars et avril.
  • Journée St.-Blaise. A cause du mauvais temps la sortie vélo a été annulée et tous les inscrits (22) se sont rendus au restaurant en voiture.
  • Omelette pascale. Comme chaque année nous avons partagé l’omelette le lundi de Pâques ; chez Salies à Serre Castet, nous étions 31 dont 25 à vélo ; ce fut une journée conviviale appréciée de tous. L’omelette était très bonne et copieuse, à un prix bien négocié par notre Président.
  • Sorties vélo.
    • En moyenne nous étions 25 à chaque sortie (14 au Gr1 et 11 au Gr2) ce qui est une bonne participation. Nous avons même noté un maxi de 28 cyclos.
    • Au Groupe 2 que nous baptisons « Sport santé » règnent solidarité et convivialité.

Nous suivons le même parcours que le GR1 à allure plus réduite (25 km/h et 10’ d’arrêts cumulés en moyenne).

Chacun monte les côtes à son rythme avec regroupement dans la descente.

Sur le plat, si ça « casse », on ralentit pour adapter l’allure sur les plus lents.

Les habitués du GR2 sont globalement satisfaits du fonctionnement. Une demande est formulée : organiser un arrêt technique vers la mi-parcours, propice au soulagement des dames et des messieurs.

  • Au Groupe 1 « Sport dynamique ». Le rythme est plus soutenu avec des séquences parfois trop intenses qu’il conviendrait d’éviter.
  • La sécurité. Quelques progrès sont souhaitables.

Ne pas rouler au milieu de la route surtout dans les côtes.

Rester en file indienne sur les grands axes et si nous sommes nombreux, scinder le groupe en deux.

Respecter la priorité au franchissement des ronds-points, ce qui nécessite que les premiers ralentissent à la reprise en sortie.

  1. III.Programme à venir (mai et juin).
  • Le programme est consultable sur le blog ASCJ
  • Les grands rendez-vous à venir.
    • 3 et 4 juin : les cols basques avec soirée conviviale au camping le dimanche soir (Inscriptions auprès de Michel Arlaud)
    • 17 au 24 juin : Semaine à Cambrils
  1. IV. Carnet du club.
  • Nous avons une pensée pour tous nos blessés et malades et tout particulièrement pour Hubert qui lutte contre sa grave maladie et est toujours hospitalisé. A tous nous souhaitons  bon courage et le meilleur rétablissement.
  1. V. Prochaine réunion.
  • L’assistance juge ce type de réunion intéressant avec une périodicité bimestrielle.
  • Nous programmerons la prochaine réunion au retour de Cambrils. La date vous sera communiquée ultérieurement en fonction de la disponibilité de la salle.

DSC_0002.JPG


30/04/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser